Afin de mettre en pratique les précieuses instructions transmises par notre Maître, nous organisons une retraite des Tantras de Vajra Yogini et des 4 déités Shangpa. En bon connaisseur du mode de vie occidental, Rinpoché privilégie des retraites de courte durées : 5 jours pour la plus longue et un week-end prolongé pour la seconde.

Les retraites sont à la fois une opportunité de progresser dans une pratique pratique spécifique mais c’est également l’occasion de prendre du recul par rapport à notre fonctionnement habituel et de s’immerger dans le Dharma, source du Bonheur authentique.

Retraite des 4 déités Shangpa

Du 3 au 5 Avril 2021

En 2020, le confinement nous a privé de la retraite des 4 déités Shangpa. 2021 est l’année de la retraite de Vajra Yogini. Nous ferons une retraite en ville pour le week-end de Paques du 3 au 5 Avril 2021

Les 4 déités Shangpa sont :

  • Mahakala,
  • Vajra Yogini,
  • Chenrezi
  • Tara.
Représentations des déités Shangpa
Retraite Shangpa

La lignée Shangpa se caractérise par des pratiques à la fois profondes et condensées. La pratique des 4 déités en est une bonne illustration. Bien que concise, selon les propres mots de Jamgön Kongtrul, cette pratique confère l’accomplissement sublime au cours de cette vie même et il en explique la raison :

« La réalisation des étapes du chemin dépend de deux facteurs: la levée des obstacles et l’enrichissement [de l’expérience méditative]. Il est bien connu que la pratique habituelle pour éliminer les obstacles extérieurs est celle du Protecteur; la pratique pour dissiper les obstacles intérieurs, celle de Tara. La pratique de développement des qualités d’amour et compassion pour tous les êtres est celle de Chenrezi, celle de développement de la félicité et de la chaleur intérieure, celle de Vajra Yogini. Ainsi, en une seule session le pratiquant couvre toutes les étapes du chemin de la Voie Vajra. »

Lors de ces 3 jours, nous pratiquerons le rituel des 4 déités en 3 sessions de 10h à 12h, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h. Pratique de Mahakala à 20h. Ces 3 jours de retraite se dérouleront au centre.

L’association n’organise pas l’hébergement, ni les repas des participants (il n’est pas indispensable d’être végétarien).

Retraite guidée de Vajra Yogini

Du 25 au 30 Avril 2021

Le Tantra de Vajra Yogini est un Tantra supérieur. Sa pratique contient des méditations relativement facile à mettre en oeuvre. Le mantra est court et facile à réciter. Les visualisations du mandala, de la déité, et du mandala du corps sont relativement simples comparées à celles d’autres déités des Tantras supérieurs.
Par la mise en pratique des 11 yogas du Tantra de Vajra Yogini il devient possible de transformer les activités et perceptions ordinaires en les activités et perceptions de Vajra Yogini.

Cette année, le premier jour, Rinpoché conférera l’initiation.

Les informations pratiques concernant la retraite de 2021 seront communiquées ultérieurement.
Toutes les sessions de la retraite sont guidées par Rinpoché.

Retraite de Vajra Yogini avec Rinpoché